J'aurais dû écouter mon cœur : Comment l'Ikigai aurait pu m'aider dans ma reconversion...
J'aurais dû écouter mon cœur : Comment le principe de l'ikigai aurait pu m'aider dans ma reconversion professionnelle...

Vous arrive-t-il d'avoir un de ces moments qui changent la vie, où vous savez tout simplement que vous êtes destiné à faire quelque chose de différent ? J'ai eu un de ces moments il y a environ 3 ans. Après avoir travaillé pendant des années dans une entreprise que je détestais, j'ai finalement trouvé le courage de démissionner et de créer ma propre entreprise. C'était la meilleure décision que j'aie jamais prise. Et si j'avais connu le concept japonais d'ikigai à l'époque, j'aurais fait la transition encore plus tôt.
Qu'est-ce que l'Ikigai ?
Ikigai est un mot japonais qui signifie "raison d'être" Il est souvent utilisé pour faire référence à l'idée de trouver sa passion dans la vie. Et bien que cela en fasse certainement partie, l'Ikigai est bien plus que cela. Selon les enseignements de l'Ikigai, il existe quatre piliers principaux qui doivent être alignés pour que vous puissiez vraiment trouver un but et un sens à votre travail : (1) ce que vous aimez, (2) ce pour quoi vous êtes doué, (3) ce dont le monde a besoin et (4) ce pour quoi vous pouvez être payé.
Comment l'Ikigai s'applique-t-il à la reconversion professionnelle ?
Le concept d'Ikigai est similaire à celui de la reconversion professionnelle, dans la mesure où tous deux impliquent un changement majeur dans votre vie professionnelle. Cependant, il existe quelques différences essentielles. Alors que l'ikigai vise à trouver un travail qui correspond à vos passions et à vos valeurs, la reconversion professionnelle consiste plutôt à effectuer un changement de carrière stratégique afin de trouver une plus grande satisfaction ou un plus grand succès. Par exemple, une personne peut chercher à se reconvertir dans un nouveau domaine offrant de meilleures perspectives d'emploi ou de salaire. En revanche, une personne qui poursuit l'Ikigai serait plus intéressée par la recherche d'un travail qu'elle aime et qui correspond à ses valeurs personnelles, qu'il soit bien payé ou non.
