9 Conseils pour réussir votre reconversion professionnelle sans période de chômage
Changer de carrière peut être une tâche décourageante. Mais avec les bons conseils, vous pouvez réussir la transition et vous préparer à réussir dans votre nouvel emploi. Voici 9 conseils pour vous aider à démarrer.
Conseil 1 : Évaluez vos compétences et vos capacités.
Avant de prendre toute décision concernant un changement d'emploi, il est important de faire le point sur les compétences et les expériences qui font de vous un candidat idéal pour plusieurs emplois. Pour ce faire, vous pouvez passer en revue vos compétences et vos capacités, et explorer le marché du travail pour voir quels types de postes sont disponibles.
Conseil 2 : Identifiez votre métier ou votre secteur d'activité idéal.
Une fois que vous avez une bonne idée de vos compétences et de vos qualifications, il est important d'identifier les types d'emplois ou de secteurs d'activité qui conviendraient le mieux à votre profil. Pour ce faire, vous pouvez procéder à une auto-évaluation afin de déterminer vos forces, vos faiblesses et vos centres d'intérêt, ou encore rencontrer des professionnels de l'emploi ou des coachs de carrière pour obtenir des conseils sur vos compétences et vos intérêts.
« Pour courir, on n'a souvent besoin que d'un but. » - Penelope Williamson
Conseil 3 : Recherchez différentes options d'emploi ou de secteur.
Une fois que vous avez identifié les types d'emplois ou de secteurs qui pourraient vous convenir, il est important de faire des recherches plus approfondies sur ces options. Pour ce faire, vous pouvez consulter les offres d'emploi, faire des recherches sur les entreprises du secteur d'activité que vous souhaitez, ou contacter
les responsables du recrutement pour leur demander quelles sont les compétences et les qualifications qu'ils recherchent lorsqu'ils recrutent des candidats.
Conseil 4 : Obtenez une formation ou des certifications supplémentaires.
Si vous constatez que vos compétences ne sont pas tout à fait à la hauteur de l'emploi ou du secteur qui vous intéresse, il peut être judicieux de suivre une formation complémentaire ou d'obtenir les certifications nécessaires. Cela pourrait impliquer de suivre des cours ou de participer à des apprentissages, ou encore d'obtenir les certifications ou les licences requises pour certains postes.